Series

Pandémie au paradis

8 de diciembre 2021

Resumen

La précarité des ressources et services publics, les pratiques culturelles et les crises politiques sont les principaux freins qui conduisent au manqué de statistiques fiables et empêchent de connaître l’impact réel du Covid-19 dans plusieurs pays de la région des Caraïbes, conclut cette enquête collaborative, dans laquelle des journalistes d'Haïti, de Guadeloupe, de République Dominicaine et de Porto-Rico ont travaillé ensemble.

Parmi les cas les plus critiques en termes de lutte contre la pandémie figurent Haïti, la Guadeloupe et la Martinique, où en 2021 le taux d’infection a considérablement augmenté et les chiffres officiels sur les décès associés au Covid-19 ne doivent pas être pris pour argent comptant.

A Porto Rico, les données les plus récentes indiquent un changement dans le profil des personnes décédées de ce virus, car en décembre 2021, il s’agissait principalement de personnes de plus de 70 ans, mais en Août 2021, il y a eu une augmentation des décès par le virus chez les personnes âgées de 30 à 59 ans.

La série d’enquête a été rendue possible grâce a la soutien de Para la Naturaleza, Open Society Foundations et la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).

Historias en la serie

Méfiance envers les Vaccins et Décès Incalculables: C’est la Pandémie dans les Caraïbes

8 de diciembre 2021

Les îles des Caraïbes se ressemblent par leurs plages turquoise qui captivent les touristes, mais leur gestion de la pandémie a été pleine de contrastes. Lorsque les îles Caïmans avaient 81% de sa population entièrement vaccinée contre le COVID-19 fin octobre 2021, Haïti, avec 0,3%, était l’un des trois pays au monde avec le moins de personnes vaccinées. Et en Guadeloupe, malgré des doses de surplus, la majorité de la population ne veut pas se faire vacciner.

Changement ‘’dramatique’’ du profil de mortalité dû au COVID-19 à Porto-Rico

9 de diciembre 2021

Un mois après que le gouverneur Pedro Pierluisi a éliminé les principales mesures de protection liées au COVID-19, les décès liés au virus à Porto-Rico ont connu un rebond qui a presque atteint le niveau du plus haut pic de mortalité de toute la pandémie.

covid-19 haiti

Les revers de la gestion du COVID-19 en Haïti

13 de diciembre 2021

Sans tests massifs et sans statistiques de mortalité complètes, il est impossible de quantifier le nombre de personnes infectées et décédées du COVID-19 en Haïti. Mais une chose est sûre, les autorités sanitaires haïtiennes n’ont pas eu de contrôle sur la propagation du virus dans le pays.

Covid-19 Guadeloupe

Malgré le vaccin, la mortalité monte en flèche aux Antilles Françaises

14 de diciembre 2021

Près de deux ans après le début de la pandémie, il reste difficile de connaître le nombre de décès dus au COVID-19 survenus notamment en dehors des hôpitaux de Guadeloupe et de Martinique, qui ont des taux de vaccination de 40% et 41%. Une insurrection s’est déclenchée aux Antilles Françaises, en réaction à la vaccination contre le COVID-19.

Autores en la serie

Centro de Periodismo Investigativo

Centro de Periodismo Investigativo

El Centro de Periodismo Investigativo es una organización sin fines de lucro que reconoce que el requisito fundamental para las aspiraciones democráticas es que la ciudadanía esté bien informada y que existan entidades independientes con la capacidad de fiscalizar los poderes que accionan en la sociedad, sean públicos o privados.

¡APOYA AL CENTRO DE PERIODISMO INVESTIGATIVO!

Necesitamos tu apoyo para seguir haciendo y ampliando nuestro trabajo.